Colloques

Yves Raibaud – Une ville faite pour les garçons ?

 

11201881_10153298555701482_4681467261650469749_nLe 10 Novembre 2015, la ville de Besançon et l’Université de Franche-comté ont eut le plaisir de recevoir Yves Raibaud pour organiser à l’Upfr des Sports une conférence-débat intitulée « Une ville faite pour les garçons ? Quelle place pour les femmes dans l’espace public ? » .

Yves Raibaud est maître de conférences en géographie à l’université Bordeaux-Montaigne et chargé de mission égalité femmes-hommes.

Sont présents à la table ronde
Mme Jacqueline Bourgeois, membre de nombreuses associations telles que CFEI femme avenir, Le dialogue et de plusieurs ONG
et M Serge Ormaux, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté, Professeur des Université en géographie, laboratoire Théma

Réalisation : Cédric Breton et Franck Desgrand,
Cellule vidéo, Upfr des Sports
Opérateurs prises de vues : Ghislaine Foltète, Franck Desgrand
Technicien son en régie : Alexandre Hobel

Journée de rencontres professionnelles sport et vidéo 2015

Miniature programme Journee Rencontres Professionnelles Sport et Vidéo 2015_640pxRetour sur les journées de rencontres professionnelles sport et vidéo organisées par la cellule vidéo de l’U-Sports de Besançon (Université de Franche-Comté).

Ces journées se veulent un carrefour de rencontres, ouvertes à tous.
Sportifs pratiquants, de loisir ou de compétition, cadres techniques, dirigeants, utilisateurs réguliers ou professionnels du matériel vidéo, spectateurs, curieux…

Rendez-vous en février 2016 pour la prochaine édition !

Contact : video-usports@univ-fcomte.fr

 

 

Entretien croisé n°4 : Adolescence et prise de risque

Nés d’un partenariat entre le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté, l’U-Sports et le laboratoire de recherche C3S, les Entretiens croisés ont pour objectif d’ouvrir à des publics variés réflexions, questionnements et perspectives engageant l’avenir de notre société. http://www.cese.franche-comte.fr/
Le 5 février 2015, pour cet entretien n° 4, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-François Huraut, professeur agrégé UPFR Sports à l’Université de Franche-Comté et Michel Vautrot, ancien arbitre international, meilleur arbitre du monde 1988-1989.
Ils nous ont livré leurs réflexions et leurs témoignages sur l’adolescence et la prise de risque dans la société
contemporaine.
Site Web du CESE de Franche-Comté :
http://www.cese.franche-comte.fr/

 

XVIIes Journées de l’AFAPA, l’Association francophone en activités physiques adaptées – Vidéos

Les 27, 28 et 29 novembre, l’U-Sports accueillait les XVIIemes Journées de l’AFAPA, l’Association francophone en activités physiques adaptées, à Besançon.

 

Intervenants, enseignants-chercheurs, praticiens, doctorants, étudiants… ils étaient près de 130 à avoir répondu à l’appel de l’AFAPA depuis le Canada, le Luxembourg, la Belgique et toutes les régions de France pour échanger cette année sur le thème « Implication et spécificité en activités physiques adaptées dans le domaine de la santé ».De nombreux partenaires publics, dont l’ENSMM qui prêtait ses locaux, et privés avaient apporté leur contribution pour l’organisation de cette manifestation intéressant toutes les populations, de la petite enfance au grand âge, autour de quatre grands thèmes : l’éducation, la prévention, la rééducation, l’inclusion.

Cinq conférences et 40 communications ont ainsi traité, durant trois jours, des activités physiques adaptées et de leurs effets chez les personnes vulnérables comme les sujets obèses, âgés, diabétiques, cardiaques, atteints de cancer, de bronchopneumopathie chronique obstructive. Les chercheurs se sont également penchés sur l’histoire des activités physiques et de leur pratique, leur statut et leur développement dans les différents cadres où elles peuvent s’exercer.Autant de champs, de situations, de publics pour lesquels les bénéfices des activités physiques adaptées se révèlent aujourd’hui scientifiquement aussi pertinents que positifs pour la santé et la qualité de vie.