Entretien croisé n°1. « Grand corps malade : vulnérabilités physiques et citoyennes des jeunes »

Le cycle des Entretiens croisés est lancé !

Entretien n°1. « Grand corps malade : vulnérabilités physiques et citoyennes des jeunes », avec Jacqueline Costa-Lascoux et Béatrice Hess.

http://www.cese.franche-comte.fr/Nés d’un partenariat entre le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté, l’U-Sports et le laboratoire de recherche C3S, les Entretiens croisés ont pour objectif d’ouvrir à des publics variés réflexions, questionnements et perspectives engageant l’avenir de notre société.

Le premier Entretien, intitulé « Grand corps malade : vulnérabilités physiques et citoyennes des jeunes » a eu lieu le 6 mars.
Jacqueline Costa-Lascoux, chercheure, auteure de nombreux travaux sur la jeunesse, a dressé un portrait sombre mais lucide des jeunes aujourd’hui, de leurs fragilités, leurs angoisses, leur mal-être. Leur corps est à la fois un lieu d’identité, un espoir d’autonomie et un moyen de se construire. L’enjeu est de leur redonner du plaisir à faire des choses, de la volonté et du courage pour entreprendre. En cela, le témoignage de Béatrice Hess a parfaitement illustré son analyse : la championne de natation a raconté son histoire, son parcours et comment le sport lui avait permis de dépasser son handicap pour se construire une vie qui la rend pleinement heureuse.
Les deux intervenantes ont ainsi porté un message d’espoir qui a inauguré d’une belle manière le cycle des Entretiens croisés. Le CESE de Franche-Comté et l’UPFR des Sports vous donnent d’ores et déjà rendez-vous jeudi 4 avril, pour l’Entretien n°2 qui accueillera Jean-Paul Delevoye, président du CESE de la république. Il livrera ses réflexions sur la société actuelle avec un propos au titre évocateur : « Du choc de compétitivité au choc culturel ».

Site Web du CESE de Franche-Comté :
http://www.cese.franche-comte.fr/